10

Photo : Anne-Claude Suter

Savoir risquer pour mieux sauter!

 

300

Ces deux déclarations percutantes émanent d’orateurs de haut vol. Le 5 mars dernier, au Casino de Morges, la sportive de l’extrême Géraldine Fasnacht et l’entrepreneur Luc Germanier confrontaient leur rapport à la prise de risque dans leurs domaines respectifs.

Les images vertigineuses des exploits de la femme oiseau qui s’est jetée du sommet du Cervin ont donné le vertige au parterre des 70 participants au premier RDV/pme mis sur pied par Orava.
On ne pouvait qu’être captivé par la douceur et la simplicité du récit de cette femme qui nous ressemble, mais dont les rêves et la volonté de les réaliser laissent sans voix. Géraldine a partagé ses exploits, ses renoncements aussi, tout simplement parce qu’une prise de risque non maîtrisée engage sa propre vie.
Et puis, il y avait Luc Germanier, aussi. L’entrepreneur de Lavigny, la main dans la poche, sous ses faux airs de Woody Allen à la confusion maîtrisée, a partagé la passion qui l’anime: l’entrepreuneriat. Il a parlé « cash » de ses prises de risques, des faillites, de son sursis concordataire pour mieux raconter le succès d’aujourd’hui pour son entreprise Ecorecylage.
Les deux orateurs ont révélé à une audience qui se reconnaissait en eux, leurs points communs: le besoin d’adrénaline et l’envie effrénée de choisir une ligne – ou la réalisation d’un objectif- et de s’y tenir. Sans ténacité, pas d’entreprise, pas d’exploit.
La soirée s’est achevée autour d’un verre. Le temps pour les entrepreneurs et entrepreneuses présents de se questionner sur leurs propres prises de risques.

Si vous n’avez pas eu la chance ou le temps de vous joindre à nous, vous découvrirez, en cliquant sur le lien en haut à droite de cette page, quelques photos de cette agréable soirée.

Au plaisir de vous retrouver nombreux pour notre prochain RDV/pme, le 11 juin prochain, qui aura pour thème « le bonheur au travail ».

Sophie Gertsch

Revues de Presse