Diriger une entreprise par les valeurs…kezaco? C’est la thématique que nous avons abordée lors du RDV/pme du 23 juin dernier. Une septantaine de participants ont pris part à la réflexion au domaine viticole La Capitaine, à Begnins.

light-bulbs-1125016_1920

Le système de management à l’américaine est un pionnier dans le domaine du management by values soit diriger par les valeurs. Truffées de bonnes intentions, de nombreuses entreprises se mettent en quatre pour favoriser un climat de travail stimulant pour leurs employés. Salle de repos, salle de jeux, de fitness, s’ajoutent, placardées en lettres de feu sur les murs, pléthore de messages qui n’ont rien de subliminaux: Visez l’excellence! Inspirons confiance en paroles et en actes! Et puis il y a aussi toutes ces chartes que les employés doivent connaître, presque au même titre que les sacro saints 10 commandements.

Si l’on peut se réjouir de cette volonté de mettre l’employé au centre, les intentions premières révèlent bien souvent un unique objectif: accroître sa productivité. Force est de reconnaître que le mot « valeur » prend une connotation littérale. Une richesse, un élément qui enrichit….Qu’en est-il alors de la valeur, celle qui, incarnée, relève du code moral? D’un vécu intègre, d’une attitude bien loin de quelque chose de fabriqué?

Nos conférenciers -Stéphane Rapin, directeur du Golf de Payerne et Xavier Camby, coach et fondateur d’Essentiel Management Conseil et Nicolas Walther, directeur de la Clinique La Lignière, à Gland- ont cherché par des moyens très différents à stimuler la réflexion: sur quelles valeurs appuyez-vous votre savoir-faire mais aussi et surtout votre savoir-être? Ont-ils interrogé, tout en partageant leur expérience.

A l’issue de la rencontre qui avait lieu sur le magnifique domaine viticole, La Capitaine à Begnins, l’audience a retenu que les valeurs ne s’imposent pas ni ne s’apprennent..mais se vivent. A commencer par celui qui dirige. Et c’est par effet boule de neige que les employés lui emboîtent le pas. Non pas parce qu’ils veulent lui faire plaisir ou l’imiter, mais parce qu’elles font sens dans la gestion d’une équipe: solidarité, entraide, collaboration, engagement, motivation, intégrité sont autant de valeurs qui, vécues et incarnées, contribuent au bien-être et à la croissance du tout un chacun.

Que ce soit pour Stéphane Rapin, Xavier Camby ou Nicolas Walther, le management by values a changé la dynamique de leur propre entreprise, positivement.


Cette soirée était magnifique grâce à l’équipe d’Orava et à nos partenaires:

Vin - La Capitaine

Traîteur – Yves Bovy – lartisancuisinier.ch

Photos – Renaud Dobeck - Ne manquez pas d’aller vous voir dans la galerie photo.

Pour d’avantage d’informations sur nos intervenants:

Xavier Camby www.esman.ch

Nicolas Walther www.la-ligniere.ch

Stéphane Rapin www.golfdepayerne.ch