La solitude du chef d’entreprise est une réalité taboue, souvent par crainte d’aveu de faiblesse vis-à-vis d’une équipe de travail. Quelles sont les responsabilités qui isolent? Quel impact a-t-elle sur les patrons? Et surtout, comment y remédier? Toutes ces questions trouveront leurs réponses lors de ce premier RDV/pme 2016 organisé par Orava SA.
Deux chefs d’entreprise parleront sans tabou de leur solitude.
- Olivier Müller est un consultant spécialiste en Haute horlogerie, créateur de deux marques, entre autres. Alors qu’il avait sa voie royale toute tracée au sein du Swatch Group, il a choisi de tracer son chemin d’entrepreneur en solo, bon gré, mal gré.
- Eve-Marie Grivel Koehler est la fondatrice et directrice de l’école Germaine de Staël destinée aux enfants à haut potentiel. Alors qu’aucune école de ce type n’existait en Suisse, Eve-Marie s’est lancé en solo dans la réalisation de ce projet unique.
Analyses et pistes pour vaincre la solitude du Boss seront données par deux coachs spécialistes dans l’accompagnement de dirigeants
- François Burnand est coach de dirigeants, chez Visconti-Coaching et fondateur d’AlterNance, société de direction financière d’entreprises. Il est facilitateur de réussite auprès de ses clients. Les problématiques rencontrées par les chefs d’entreprise font son quotidien.
- Normand Lemire est directeur suisse du Groupement des chefs d’entreprise du Québec. Ce réseau d’entraide unique, implanté en Suisse, fonctionne sous forme de clubs, soit 8 dirigeants qui se réunissent une fois par mois pour échanger sur des thèmes précis, partager et s’entraider en toute confidentialité. Il assurera le déroulement de notre atelier pratique.
La fondation Bois Chamblard est un centre de séminaire flambant neuf, propriété de l’EPFL. Merci au Conseil de Fondation de nous accueillir dans cet endroit splendide logé au cœur d’une clairière au bord du lac, à Buchillon.